Système limbique et cortex préfrontal

Système limbique , le cerveau de la peur ?
Le système limbique est localisé au centre du cerveau. C’est une des parties du cerveau les plus anciennes en termes d'évolution. Le système limbique comprend 2 parties importantes : l’amygdale et l’hippocampe.
L’amygdale est le centre de nos émotions (L’amygdale du cerveau n’a rien à voir avec les amygdales dites « palatines » visibles au fond de la bouche et dont on opère souvent les enfants).
L’hippocampe est le siège de la mémoire des souvenirs conscients de notre vie.
Le cortex préfrontal est la partie la plus évoluée du cerveau, située à l’avant dans le crâne. Cette région est le siège de différentes fonctions dites supérieures, notamment le langage, et le raisonnement. C'est l'une des zones du cerveau qui a subi la plus forte expansion au cours de l'évolution des primates jusqu'aux hommes. Elle est particulièrement développée et sollicitée chez l’homme. Lorsque vous organisez votre agenda, pensez à vos prochains achats, ou défendez avec conviction vos idées, les deux lobes du cortex préfrontal sont très actifs. En plus du raisonnement et de la planification, le cortex préfrontal module nos émotions (qui proviennent de l’amygdale). Les mouvements volontaires du corps sont également commandés par le cortex préfrontal

Hypnose, Thérapies brèves, EMDR-DMS, PNL

Patrick Lecomte
06 67 20 53 38
79b Avenue du 4 Août 1944
56000 Vannes
Cabinet de Thérapie
Coaching Personnel, Comportement & Relationnel
Hypnose
@2013 by  Coaching attitude. Tous droits réservés
Thérapies brèves
Emdr
Coaching
Arrêt du tabac
Contact
Témoignages
Questions